Qualifié Short Edition, Grand Prix du Court, Hiver 2019
La pauvre mère était aussi rouge que la cape et le bonnet de sa fille réunis. L’enfant s’agitait dans tous les sens, tapait du pied, criait. Elle montrait ses dents qui étaient de grandeur inégale ou pas du tout présentes dans cette petite bouche qui se tordait, bavait et crachait son mécontentement le plus grand.
La mère ne savait plus quoi faire pour apaiser sa fille. Elle parlait à la petite d’une voix sourde et inintelligible, lui tirait le bras pensant la faire taire.
La gamine, entêtée, fit fléchir sa mère et eut gain de cause. Elles revinrent en arrière, repassèrent devant la fenêtre de la cuisine de leur petite maison, et refranchirent le seuil de leur porte d’entrée. Là, la mère posa sur la table le petit panier contenant les douceurs censées ravir la grand-mère de la petite. Laquelle s’arracha son manteau et son bonnet et, vêtue d’une simple robe blanche en dentelle, partit rejoindre sa poupée favorite, la belle et pure Eléonore. Elle retrouva son calme, changeant de couleur et d’humeur aussi simplement et rapidement qu’elle changeait d’habit.
La mère, nerveuse et contrariée, s’assit dans un fauteuil, alluma une cigarette et se noya dans les images que le poste de télévision lui renvoyait. Elle s’abreuva d’informations les plus inutiles qui soient jusqu’à ce que son attention fut attirée par la voix de l’animateur télé qui, d’une tirade, annonça qu’un incendie foudroyant venait de décimer les trois quarts de la forêt avoisinante, que de nombreux pompiers étaient à l’œuvre pour sauver tout ce qui pouvait être sauvé et évacuer tous ceux qui étaient en état d’être évacués, que des premiers éléments découverts sur place, l’incendie semblait de nature criminelle, qu’une enquête avait été demandée par le Procureur de la République.
La mère courut à sa fenêtre, aperçut l’énorme nuage de fumée qui lui avait échappé tout à l’heure et se félicita de ne pas avoir envoyé sa petite dans la gueule du loup.
Qualifié Short Edition, Grand Prix du Court, Hiver 2019