Née il y a plus de cinquante ans dans une famille espagnole de Bordeaux, j’exerce dans la vie de tous les jours le métier d’assistante de direction. Amie des lettres depuis longtemps, c’est tardivement que j’ai poussé pour la première fois la porte d’un atelier d’écriture. Après m’être exercé d’abord aux nouvelles, j’écris principalement aujourd’hui des haïkus, tankas et formes brèves. La micro-poésie du quotidien, les instants fugaces, la nature, la vie en société… sont quelques uns de mes thèmes d’inspiration.
« Croisée des chemins » est mon premier recueil de haïkus, publié au printemps 2023 par les Éditions Le Lys Bleu. Il regroupe des instantanés poétiques mis en mots entre 2020 et 2022. Mes textes peuvent être lus, ici-même, dans des revues de poésie ou recueils collectifs, sur mes pages Facebook ou Instagram, ou bien encore écoutés quelquefois lors de lectures publiques.
A l’automne 2023, j’ai lancé le Kukaï de Bordeaux « autour du haïku », réunions de haïjins qui mettent en commun de façon anonyme leurs textes pour lectures, commentaires et classement en toute simplicité et bienveillance.
La Société des Artistes et Poètes de France (SPAF) m’a décerné le Grand Prix de Poésie Haïku « Nadine Najman » 2024 pour ma suite intitulée « Maternité ».
Je vous souhaite une agréable promenade au fil de ces quelques pages.
Anne Dealbert
Derniers articles :
***Les écrits publiés sur ce site sont protégés par copyright (droit d’auteur). Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Anne DEALBERT. |